Transmission entreprise Suisse - le mode d'emploi par FBX CAPITAL
487
post-template-default,single,single-post,postid-487,single-format-standard,bridge-core-2.2,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-20.7,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive

Transmission entreprise suisse

Transmission entreprise suisse

Découvrez le guide de la transmission d’entreprise par FBX CAPITAL. Expert en cession et transmission d’entreprise en Suisse Romande.

La cession d’entreprise est bien souvent l’aboutissement d’une vie professionnelle. Ainsi, l’enjeu est colossal et il est plus qu’important que cette transmission d’entreprise se passe sans accrocs.

Volonté de réaliser une partie de son patrimoine, de départ à la retraite, pas d’héritier familial à qui transmettre la société, mais aussi le désir de maintenir les emplois créés, de pérenniser le travail d’une vie… Il est indéniable que de nombreuses raisons peuvent mener à la conclusion de vendre son entreprise.

Alors, comment s’y prendre ? Donner des informations confidentielles à un inconnu peut notamment être un point de crainte. Le bon moment pour avertir les salariés de la décision également. De nombreuses problématiques vont effectivement se poser au dirigeant durant la transmission d’entreprise.

Pour toutes ces raisons, choisissez l’accompagnement d’un expert de la cession d’entreprise tel que FBX CAPITAL. En effet, nos experts du Corporate Finance vous conseillent pour la réussite de votre transmission d’entreprise suisse.

cession entreprise, succession entreprise, transmission entreprise, entreprise a remettre, suisse romande, suisse

Intéressé par la cession d’entreprise en Suisse ?
N’hésitez plus, prenez dès maintenant contact avec un expert suisse de la transmission d’entreprise !

Transmission entreprise : Guide

Suisse – Genève – Lausanne

Dans cet article, nous allons alors vous expliquer le processus de cession transmission d’entreprise. Retrouvez le guide de la transmission d’entreprise par un expert reconnu du marché suisse. FBX CAPITAL vous accompagne en effet pour vos projets d’entreprise à remettre. Aussi bien à Genève qu’à Lausanne, un spécialiste de la transmission d’entreprise pour vous accompagner.

Pour faciliter votre navigation, il est possible d’accéder directement à la section souhaitée.

Un bon moment pour la transmission entreprise ?

Comme nous l’avons dit pour commencer, il y a beaucoup de raisons qui peuvent vous amener à la cession d’entreprise. Aussi bien personnelles que professionnelles, votre choix devra être mûri et l’après-cession réfléchit. Du traditionnel départ à la retraite à des raisons plus personnelles, il y a effectivement autant de raisons que de dirigeants !

Finalement, une fois décidé à vendre son entreprise, quelle est la prochaine étape ? Y’a-t-il une période plus propice pour la transmission d’entreprise ? Eh bien non ! En effet, vendre son entreprise est un processus potentiellement long. En général, on remarque entre 8 et 18 mois pour la transmission d’entreprise. Ainsi, il vaut mieux prendre les devants et se préparer, plutôt que d’attendre un moment idéal.

Préparer la transmission entreprise

Suisse – Genève – Lausanne

Avant tout, il faudra anticiper et préparer en amont votre transmission d’entreprise. D’après notre expérience, cette première étape est vraiment primordiale. En effet, on remarque toujours une réelle différence entre une succession anticipée et préparée et une transmission d’entreprise non préparée.

On remarquera de nombreux avantages pour le cédant, dès lors que la transmission d’entreprise est préparée. En effet, il sera possible d’optimiser la valorisation des titres, de repérer et traiter de potentiels blocages pour un repreneur, etc. Ce sera également l’occasion de préparer l’après-cession. Il est effectivement essentiel pour un dirigeant souhaitant vendre son entreprise d’imaginer ses projets post-cession.

Au contraire, une transmission d’entreprise non ou mal préparée débouchera souvent sur des démarches plus lourdes, avec des questions plus nombreuses, des audits d’acquisitions (due diligence) plus conséquents, etc.

Finalement, être bien préparé, disposer d’un dossier complet et communiquer de manière transparente restent des avantages concrets pour vendre son entreprise. En vérité, cela donne automatiquement confiance aux repreneurs positionnés et permet des discussions plus fluides.

Vous l’avez compris, une bonne préparation est primordiale pour vendre son entreprise. Si bien que choisir l’accompagnement d’un professionnel de la succession d’entreprise vous permettra de renforcer votre dossier, tout en économisant du temps.

FBX CAPITAL, expert en transmission d’entreprise suisse, vous accompagne dans l’ensemble du processus de cession. Valorisation des titres, communication financière de l’opportunité, identification et validation du profil de repreneur, mais aussi dans les négociations. Nos spécialistes du M&A vous accompagne donc jusqu’au closing du dossier de transmission d’entreprise.

Les étapes de la transmission entreprise

Il sera donc plus avantageux pour vous cédant d’entreprise d’anticiper et de préparer votre transmission d’entreprise. Mais, quelles sont les étapes suivantes ?

Nous vous présentons d’une façon générale les différentes étapes du processus de transmission d’entreprise. De la préparation au closing, en passant par la sélection du repreneur. Nos experts du Corporate finance vous accompagne dans l’ensemble du processus de transmission d’entreprise Suisse.

transmission entreprise, cession entreprise, vendre son entreprise, Suisse, genève, lausanne

Évaluer mon entreprise

 

La préparation à la transmission entreprise

Nous avons pu le détailler précédemment, la préparation à la transmission d’entreprise est primordiale pour que le processus se déroule de manière optimale. En effet, bien souvent, vendre son entreprise est l’aboutissement de la vie professionnelle d’un dirigeant. Il est donc essentiel que la transmission d’entreprise se fasse dans les meilleures conditions.

 

L’évaluation d’entreprise

En premier lieu, il conviendra d’établir une juste valeur de votre société. Il est à noter qu’il existe un grand nombre de méthodes applicables pour évaluer une entreprise. On retrouvera des techniques basées sur votre rentabilité, la création de valeur future, ou encore sur la valeur des actifs via les méthodes patrimoniales.

En réalité, cette étape de valorisation a pour objectif de définir une fourchette de valeurs. On peut finalement estimer que la valeur de la société se trouve raisonnablement dans cet intervalle.

FBX CAPITAL, expert en transmission d’entreprise Suisse, a également développé une approche plus large de la valorisation d’entreprise. Nos spécialistes Corporate Finance vont prendre en compte des éléments hors-bilan, mais qui représentent une réelle valeur pour votre société. Ainsi, nous adoptons une approche financière plus que comptable pour justifier l’évaluation réalisée.

Finalement, il faudra garder en tête que l’évaluation d’entreprise n’est pas absolue. Elle évolue effectivement avec votre société. De plus, le prix définitif de la transaction résulte d’autres critères, extra-financier. Le juste prix sera alors la conséquence d’une négociation, d’un accord, d’un croisement d’une offre et d’une demande.

Présenter l’opportunité

En second lieu, il conviendra de mettre la société et l’opportunité d’acquisition qu’elle représente en valeur. Du fait de nombreuses transactions réussies, nous avons développé nos propres modèles de documents de présentation. Aussi bien documents synthétiques (blind teasers) que complets (dossier d’évaluation et analyse financière, mémorandum de présentation, etc.).

De plus, avec notre accompagnement d’expert de la transmission d’entreprise Suisse, vous bénéficiez de notre important réseau d’affaires. Base de données de repreneurs actifs ou encore connaissance parfaite de l’écosystème de la Suisse romande. Nous donnons dès lors une réelle visibilité à votre opportunité, tout en préservant totalement la confidentialité.

Quel repreneur pour mon entreprise ?

 

Communiquer mais discrètement

À la suite de cette préparation, il faut maintenant cibler des profils pour la reprise de votre société. Les repreneurs d’entreprise restent nombreux sur le marché, et se font essentiellement connaître auprès des acteurs du M&A. Néanmoins, comment pouvez-vous être sûr du sérieux d’un profil ? Comment s’assurer également de la véracité des informations communiquées ?

À l’appui de notre expérience, nous avons développé un processus élaboré pour le contrôle et le tri des repreneurs. CV et motivations, ou encore justificatif d’apport. De cette façon, nous vous présentons uniquement des profils validés en amont par nos spécialistes de la transmission d’entreprise Suisse.

Enfin, nous sommes en mesure d’approcher directement des sociétés de votre secteur d’activité ou d’un métier connexe pour leur proposer une opportunité de croissance externe. Grâce à notre service de Marketing direct, nous élargissons les possibilités de reprise de votre entreprise. Dès lors, l’objectif reste le succès optimal de votre transmission d’entreprise.

 

Avancer avec le bon profil

Finalement, après étude des différents profils, nous établirons une shortlist de repreneurs avec qui avancer. Encore une fois, nous limiterons la communication à quelques acteurs. Afin de préserver la confidentialité de votre transmission d’entreprise.

Ensuite, nous recevrons et étudierons les LOI (Letter Of Intention) qui témoigneront de l’intérêt officiel des repreneurs. En réalité, nous sommes ici au commencement des négociations. La LOI fera effectivement mention d’un prix (sous réserves de conditions) et pose les bases du protocole d’accord.

En définitive, il faudra sélectionner un repreneur qui disposera d’une période d’exclusivité (en général 3 mois). Il pourra alors commencer sa due diligence (audit d’acquisition). Dès lors, le repreneur et ses conseils auront accès à toutes les informations de votre société : contrats, fiches de payes des salariés, etc.

Finaliser la transmission entreprise Suisse

 

Négociation des conditions

À partir de là, nous avons accepté la proposition faite par un repreneur. Sa due diligence se déroule également sans accroc. C’est alors le moment de se concentrer sur la négociation des conditions de la transmission d’entreprise et la rédaction des documents juridiques.

C’est notamment lors de cette étape qu’on fixera le prix final de la transaction et les variables liées (clauses d’ajustement de prix, de complément de prix etc.). Il est à noter que l’on pourra observer une différence entre le prix fixé et l’indication présente dans la LOI initiale. Ceci est alors expliqué par les résultats de l’audit d’acquisition, sortie de nouveaux documents comptables (comptes annuels ou situation intermédiaire). Ainsi, le prix pourra varier à la hausse ou à la baisse.

Il s’agira aussi de négocier les autres conditions primordiales pour la transmission d’entreprise et son bon déroulement. L’exemple le plus significatif est la GAP : Garantie d’Actifs et de Passifs. En effet, cette dernière est régulièrement source de tensions et peut s’avérer dangereuse post-transmission pour l’ancien dirigeant.

En réalité, la GAP protège les intérêts du repreneur post-transmission d’entreprise. C’est-à-dire qu’elle est destinée à couvrir des litiges, des éléments à la charge du repreneur. Alors que ces derniers trouvent leur source avant le changement de propriété. Il est indéniable que cette clause est une réelle sécurité pour le repreneur. Néanmoins, elle doit être négociée. De telle sorte, qu’elle soit optimale pour les deux parties.

Seuil d’activation, montant et durée de la garantie mais aussi dégressivité dans le temps. Nos spécialistes de la transmission d’entreprise Suisse vous accompagne dans l’ensemble de la négociation de la GAP.

Le closing de la transaction

Ainsi, les différentes conditions du deal sont négociées et les documents juridiques rédigés. Ne relâchez pas votre vigilance pour le moment ! En effet, même un bon accord n’a de valeur qu’une fois signé. Il est à noter que certaines transactions n’aboutissent pas dans la dernière ligne droite.

FBX CAPITAL, spécialiste de la transmission d’entreprise Suisse, vous accompagne jusqu’au moment où la cession est officielle. Il arrive notamment que nous ayons à traiter de nouveaux éléments peu avant la signature officielle pour justifier que ces derniers ne remettent pas en cause la transmission d’entreprise. Audit des stocks ou encore des balances clients. De nombreux détails peuvent être calibré jusqu’à la fin de l’opération.

Nous pouvons également accompagner le repreneur dans sa recherche de financement LBO. Grâce à notre département spécialisé en financement des entreprises et notre volume d’affaires auprès des banques Suisses. Cette prestation va notamment sécuriser la transaction pour notre client cédant. Car l’obtention d’un financement permettant le rachat est systématiquement une condition suspensive de l’accord.

Accompagnement post-transmission d’entreprise

Accompagnement du repreneur

En fin de compte la transmission d’entreprise est arrivée à son terme. Le repreneur est dorénavant le chef d’entreprise. Toutefois, votre histoire avec la société n’est pas tout à fait terminée. En effet, dans tout deal de transmission d’entreprise, il est prévu une période d’accompagnement du repreneur. De plus, les conditions de cet accompagnement se trouvent dans le contrat de cession et ont été négociées lors de l’accord.

Il est à noter qu’il n’y a pas de règle générale concernant cette période d’accompagnement. Sa durée et ses conditions sont effectivement dépendantes du secteur d’activité de la société. En principe, nous conseillons de la limiter à 6 mois après à la transmission d’entreprise. En effet, cela permet au cédant de présenter en bonne et due forme le repreneur aux clients, fournisseurs et parties prenantes de l’entreprise.

Accompagnement du cédant

Au sein de FBX CAPITAL, spécialiste de la transmission d’entreprise Suisse, notre mission d’accompagnement n’est pas terminée pour autant. Effectivement, nous vous proposons de prolonger cet accompagnement après la cession. Dans l’éventualité où vous êtes ouverts à de nouvelles opportunités, nous pouvons vous conseiller de plusieurs manières.

  • Réinvestissement de la plus-value en equity : notamment pour l’optimisation fiscale
  • Également pour la recherche d’une nouvelle cible d’acquisition
  • Présentation de nos partenaires Gestion de fortune / Private banking

Expert transmission entreprise Suisse

 

En conclusion, vous l’avez maintenant compris, la transmission d’entreprise peut s’avérer longue et fastidieuse. Ce processus est également chronophage en ressources. Aussi bien pécuniaires que temps passé.

Pour toutes ces raisons, être accompagné d’un spécialiste de la transmission d’entreprise est primordiale. L’équipe FBX CAPITAL est essentiellement composée d’experts du Corporate finance. Ainsi, nous maîtrisons à la perfection les LBO et autres montages financiers complexes. Nous sommes donc en capacité de vous accompagner de manière optimale dans votre transmission d’entreprise Suisse.

FBX CAPITAL CESSION TRANSMISSION ENTREPRISE SUCCESSION FINANCEMENT FACTORING LEASING GENEVE LAUSANNE SUISSE

Nos experts en ingénierie financière vous accompagne dans l’ensemble de vos problématiques de corporate finance :