Évaluation entreprise - FBX Capital, expert valorisation Suisse
711
post-template-default,single,single-post,postid-711,single-format-standard,bridge-core-2.2,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-20.7,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive

Évaluation entreprise

Évaluation entreprise

Le guide de l’évaluation entreprise par FBX CAPITAL.

Expert évaluation entreprise

L’évaluation d’entreprise est essentielle pour une société mais aussi complexe. Bien que l’information financière de la société soit importante, l’évaluation entreprise suisse ne peut reposer uniquement sur celle-ci. En effet, il est important de s’intéresser aux éléments incorporels tels que le marché, l’humain etc. De nombreuses variables sont à étudier de près pour l’évaluation entreprise suisse.

De plus, lors d’une succession/transmission/acquisition, la valorisation d’entreprise reste une étape indispensable. Le prix final sera également négocié en fonction de la situation. En cas de volonté affichée de cession d’entreprise, le prix n’est plus la seule variable importante. Au contraire, si différents repreneurs se concurrencent, le prix aura tendance à varier à la hausse.

évaluation entreprise suisse, valorisation entreprise, genève, lausanne

Combien vaut votre société ?

Évaluation entreprise Suisse

Lors de l’évaluation d’entreprise, on ne cherche pas à définir un prix fixe. Nous allons plutôt déterminer une fourchette de valeurs à l’intérieur de laquelle nous pourrons affirmer que se trouve raisonnablement votre société.

Il faut dire aussi que l’évaluation d’entreprise n’est pas une science exacte. Elle reste un domaine avec une certaine subjectivité, ce qui explique donc qu’il faut tenir compte des spécificités des sociétés. C’est la raison pour laquelle on ne peut pas simplement appliquer une méthode générique. L’évaluation entreprise doit être motivée et adaptée effectivement à chaque société. Retrouvez-ici le guide de l’évaluation entreprise Suisse :

Pourquoi valoriser son entreprise ?

L’évaluation entreprise consiste à donner une valeur aux titres d’une société, aussi bien cotée que non cotée. En terme de société cotée, la capitalisation boursière observée pourra varier de l’étude réalisée via les comptes. En effet, les marchés peuvent donner une valeur plus ou moins importantes aux éléments immatériels d’une société : réputation, actualités, etc.

Il est à noter qu’il existe une différence entre valeur d’entreprise et prix de transaction. Le prix de transaction résultera effectivement d’une négociation, confrontation entre une offre et une demande. Alors que la valeur d’une entreprise sera le résultat de l’étude financière menée.

Finalement, il existe une multitude de méthodes applicables. Certaines seront cependant plus connues que d’autres par rapport à leur degré de simplicité. Toutefois, elles ne sont pas pour autant les plus pertinentes. Afin d’établir la meilleure évaluation d’entreprise possible, il s’agira de motiver et justifier ces dernières. On pourra également adapter le panel de méthodes utilisées en fonction de l’entreprise.

Importance de l’évaluation entreprise

Évaluer son entreprise est effectivement important pour plusieurs raisons. Tout d’abord, valoriser son entreprise à une date donnée permet d’adapter la stratégie de développement de la société. Ensuite, connaître la valeur d’entreprise permet une mise en place d’action destinée à optimiser cette dernière.

Finalement, l’évaluation d’entreprise peut intervenir dans plusieurs cas :

  • Transmission d’entreprise
  • Succession familiale / donation
  • Entrée de nouveaux investisseurs au capital
  • Définition d’une stratégie d’entreprise pour optimiser la valeur sur les prochaines années
  • En préparation de la vente de la société

 

L’évaluation d’entreprise est donc une étape capitale dans la vie d’une PME. Notamment lors des négociations de la transmission entreprise. Puisque la valorisation d’une entreprise implique une justification rigoureuse du résultat obtenu, elle est un atout de poids dans vos discussions.

Faire appel à un spécialiste certifié en évaluation entreprise, tel que FBX CAPITAL, permet ainsi de bénéficier d’une valorisation d’entreprise rigoureuse. Nous rédigeons un dossier d’évaluation entreprise pour justifier la valeur d’entreprise définie.

Enfin, l’évaluation d’entreprise est utile dans des cadres extra-transactionnels. Il peut être nécessaire d’établir une juste valeur de la société dans des contextes juridiques ou encore fiscaux. Par exemple, en cas de conflit entre associés, contrôle fiscal, sur simple curiosité du dirigeant, etc.

valeur d'une entreprise, valeur entreprise, évaluation entreprise suisse

Méthodes d’évaluation entreprise

 

La méthode DCF (Discounted Cash Flow)

Tout d’abord, nous allons présenter brièvement une méthode d’évaluation d’entreprise régulièrement utilisée pour les start-up ou PME à fort potentiel de croissance. Il s’agit en fait d’une méthode de valorisation d’entreprise par actualisation des flux de trésorerie futurs.

Cette méthode affirme que la valeur d’une entreprise correspond à la somme des flux de trésorerie futurs actualisés dégagés par l’exploitation de la société. Ainsi, pour réaliser cette méthode, il y a plusieurs pré-requis. Premièrement, il conviendra de réaliser un business plan faisant apparaître les flux de trésorerie futurs de l’activité sur un horizon de temps cohérent. En général, on retient 5 ou 7 ans. Ensuite, il faudra définir le coût moyen pondéré du capital (CMPC) de la société. Pour terminer, on actualise les flux de trésorerie avec le CMPC et on ajoute à cette somme la valeur terminale actualisée de la société. La valeur terminale (Vt) est quant à elle obtenue en appliquant la formule de Gordon Shapiro : dividendes/(CMPC – g). Avec g, le taux de croissance continue de la société.

La méthode des DCF présente en premier lieu l’avantage d’être flexible. En effet, on peut influer sur les variables du business plan pour réaliser différents scénarios de croissance. Toutefois, il faut garder en tête que les données utilisées ici sont prévisionnelles. La société peut donc ne jamais atteindre les performances indiquées. De la même manière, elle peut sur-estimée son potentiel pour améliorer l’évaluation d’entreprise réalisée.

Évaluation entreprise par la création de valeur

En second lieu, nous allons introduire les méthodes de valorisation d’entreprise par la création de valeur. Nous allons en fait toujours considérer que la valeur d’entreprise se définit par ce qu’elle rapporte. On pourra alors regarder plusieurs agrégats selon qu’on se base sur la création de valeur de l’exploitation ou la rentabilité de la société.

Nous allons donc sélectionner un agrégat clef du compte de résultat et y appliquer un multiple adapté selon les spécificités de l’entreprise et son secteur d’activité. Il est également possible de prendre en compte plusieurs exercices. Aussi bien passés, exercice actuel ou futurs.

On peut notamment utiliser les agrégats :

  • % de chiffre d’affaires
  • Multiple d’EBITDA
  • Multiple d’EBIT
  • Coefficient du bénéfice net

On peut d’ores et déjà noter qu’utiliser le % de CA n’est pas réellement cohérent. En effet, cela conviendra plus pour évaluer un commerce ou une TPE qu’une PME.

La méthode avec l’EBITDA reste la plus courante car cet indicateur est celui qui reflète le mieux la création de valeur de la société. On pourra également trouver des variantes telles que l’indicateur EBITDA – Capex.

Une fois l’agrégat choisi, il nous reste alors à définir le multiple à appliquer. Pour ce faire, on retiendra essentiellement deux méthodes : les comparables boursiers et les comparables transactionnels.

Comparables boursiers

Tout d’abord, il faudra réaliser un échantillon de sociétés cotées comparables à l’entreprise à évaluer. Il s’agit en fait de trouver des sociétés sur un secteur d’activité équivalent, et au mieux d’une taille similaire. Dans le cas où les sociétés sont une taille trop différente, on pourra appliquer une pondération à la baisse pour mieux refléter la réalité. On définit ensuite le multiple moyen d’un agrégat sur cet échantillon. Pour finir, on applique le multiple obtenu à notre société.

Comparables transactionnels

On va en fait reprendre le même principe que pour les comparables boursiers. Sauf qu’ici, nous allons étudier les transactions récentes de sociétés comparables. Ceci implique d’accéder à des informations financières confidentielles et donc difficiles d’accès concernant les entreprises non cotées.

Une analyse financière est également requise en complément de la définition d’un multiple. En effet, il faudra procéder à certains retraitements pour définir la réelle création de valeur de l’entreprise. 

Ensuite, pour approcher au plus juste la réelle création de valeur d’une société, il conviendra de procéder à divers retraitements. En effet, différents choix de gestion propres au dirigeant d’entreprise peuvent avoir un impact plus ou moins important sur le compte de résultat.

  • Niveau de rémunération du dirigeant et des membres de sa famille
  • Charges liés à un véhicule “haut de gamme”
  • Ainsi que de nombreux autres retraitements possibles selon les cas

Il faut dire aussi que le choix d’un multiple comprend une certaine subjectivité. De manière générale, on observe une inflation des multiples d’EBITDA et au premier trimestre 2020, le multiple moyen d’EBITDA était supérieur à 9 ! Il est à noter que ce multiple moyen est observé sur le marché Mid Cap et pour des entreprises non cotées. En toute logique, le multiple à retenir pour une entreprise du segment Small Cap sera inférieur (décote de taille).

Enfin, pour bénéficier d’une analyse complète, il faudra ajuster le multiple retenu en fonction des particularités de l’entreprise. Ainsi, notre équipe va étudier votre secteur d’activité. Mais aussi le “hors-bilan”, immatériel qui représente pourtant une valeur. Par exemple, la capital humain (peu de turnover), la qualité de la clientèle (clients importants en direct), la marque ou renommée de votre société, etc.

Méthode patrimoniale : Actif net corrigé

Pour finir sur cette brève introduction aux méthodes d’évaluation d’entreprise en Suisse, une méthode patrimoniale basée sur les bilans de l’entreprise. Comme son nom l’indique, il s’agit en fait de donner une valeur au patrimoine de la société. Ainsi, on va regarder les actifs et le passif de l’entreprise et apporter des corrections pour obtenir une valeur de marché de ces derniers. On applique ensuite la formule Actif – Passif pour obtenir la valeur d’une entreprise. Cette méthode présente alors l’avantage d’être relativement simple d’utilisation.

Toutefois, cette méthode occulte plusieurs choses. Premièrement, on ne prend aucunement en compte la part immatérielle (ou goodwill) de la société : compétence, savoir-faire, clientèle, etc. De plus, on ne prend également pas en compte la création de valeur de l’entreprise. En effet, en se concentrant sur le bilan, on ne regarde pas le compte de résultat.

Conclusion sur la valeur d’une entreprise

L’évaluation d’entreprise est donc une discipline spécifique, qui comporte une part de subjectivité. On peut également appliquer un large panel de méthodes. Ainsi, on peut facilement obtenir une fourchette de valeurs très large pour une même société.

Par conséquent, il est essentiel de prendre en compte les spécificités d’une entreprise et de justifier rigoureusement la valeur d’une entreprise retenue.

Pour toutes ces raisons, nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à un expert comme Fbx Capital pour la valorisation de votre entreprise. L’évaluation d’entreprise relève d’une expertise spécifique qui nécessite également une approche plus financière en complément de l’approche comptable. Il ne faut pas oublier que le but de l’évaluation entreprise est d’approcher une valeur la plus juste possible de votre société.

Pour conclure, il faut bien comprendre que le bon prix sera finalement celui auquel vous trouverez preneur. Aussi bien dans un contexte de cession/acquisition que de levée de fonds.

FBX CAPITAL TRANSMISSION ENTREPRISE SUISSE

Nos experts vous conseillent dans l’ensemble de vos sujets de Corporate finance :

 

Découvrez également notre plateforme spécialisée pour le financement de trésorerie :